Un·e chargé·e de communication « Enseignement »

Contexte :

  • L’Université libre de Bruxelles est l’un des plus grands employeurs de la Région Bruxelles Capitale, avec plus de 6000 employé·es (hors Hôpital Erasme) et compte près de 38.000 étudiant·es. Ses principales missions sont l’enseignement, la recherche et le service à la communauté. 
  • Le Service communication contribue à la notoriété et à la visibilité de l’ULB. Il promeut ses actions, construit une politique de communication institutionnelle cohérente, contribue à son attractivité et cultive les liens entre ses membres et la société. Le Service est formé d’une cellule d’appui administratif et de six pôles dont le pôle « Enseignement » au sein duquel travaille le/la chargé·e de communication. Ce pôle assure la promotion et la visibilité des enseignements à l’Université à travers diverses initiatives : campagnes de promotion, innovations pédagogiques, catalogue des formations. En outre, le pôle coordonne le matériel print et numérique en lien avec les activités d’enseignement à l’Université. Ce poste inclut également la gestion et l’organisation d’événements d’information, de recrutement, ou autres événements pertinents liés à la thématique du « enseignement ».

Missions essentielles :

1. Gestion des réseaux sociaux (40%) :

  • Créer du contenu multimédia (vidéos courtes, visuels, infographies, stories) pour promouvoir les initiatives en lien avec l’enseignement (blocus encadré, Journées portes ouvertes, Semaine d’accueil des nouveaux étudiants, évaluations des enseignements, etc.) et en assurer la diffusion sur les réseaux sociaux institutionnels.
  • Assurer une veille sectorielle et une analyse des tendances afin d’adapter les contenus aux usages des publics cibles.

2. Rédaction et veille de contenu (40%) :

  • Rédiger d’articles pour le site web et les publications institutionnelles (dont Esprit libre).
  • Assurer une veille et une analyse prospective interne.
  • Mettre en place la diffusion des contenus sur l’ensemble des canaux de l’Université.

3.  Soutien à l’organisation d’événements (20%) :

  • Participer à la mise en place logistique des événements du Pôle Enseignement (Journées portes ouvertes, Après-midi inédit, Destination Sciences, Technologies et Santé, Journée de l’Enseignement, etc.).
  • Réaliser de supports de communication (affiches, programmes, signalétique, etc.) et création de contenus social media.
  • Coordonner avec les services internes et partenaires externes pour assurer le bon déroulement des activités.

Profil :

  • Être titulaire au maximum d’un bachelier reconnu par la FWB en communication, journalisme, information, relations publiques, en langues et lettres françaises et romanes ou équivalent. 
  • Pouvoir attester d’une expérience professionnelle en lien avec la fonction d’au moins un an.
  • Les candidat·es ayant validé un diplôme supérieur à un bachelier ne pourront pas être retenu·es.
  • Les personnes possédant un diplôme étranger et/ou ayant une équivalence de la Communauté flamande, devront obtenir une équivalence de leur diplôme par la Fédération Wallonie Bruxelles : (Accueil – Diplômes de l’Enseignement Supérieur)

Connaissances et compétences générales et spécifiques au métier :

Requises :

  • Aisance rédactionnelle et verbale en français ; excellente orthographe  
  • Connaissance approfondie des réseaux sociaux, de leurs spécificités, et des outils de gestion et d’analyse (Meta Business Suite, Hootsuite, Agorapulse, etc.) 
  • Maitrise des outils et techniques de communication, en ce compris les outils de communication digitaux et audiovisuels 
  • Maitrise des logiciels de bureautique (suite office), de traitement d’image/mise en page (Canva ou suite Adobe), de montage (CapCut)
  • Créativité et esprit d’initiative 
  • Sens de l’organisation et du détail 
  • Capacité à proposer et suivre des projets de communication de A à Z 
  • Aptitude à travailler dans des délais serrés 
  • Sens du travail en équipe et du dialogue 
  • Volonté de se former et de suivre les évolutions technologiques en communication

Atouts :

  • Avoir une connaissance approfondie du secteur de l’enseignement supérieur 

Nous offrons :

  • Un cadre de travail agréable et convivial au sein d’une institution avec des valeurs sociétales fortes 
  • Un environnement de travail dynamique sur des campus verdoyants et faciles d’accès, au cœur de la capitale de l’Europe   
  • Des avantages extra légaux (régime de congés attrayant, possibilité d’affiliation à une assurance hospitalisation, pension complémentaire, intervention dans les frais de déplacement…) 
  • L’accès à une formation permanente  
  • Possibilité de télétravailler (2 jours par semaine – à aménager selon les impératifs du service.) 
  • Des restaurants universitaires éthiques et durables  
  • Un accès privilégié aux bibliothèques, à la culture et aux infrastructures sportives 

Politique d’égalité des chances :

A l’ULB, nous plaçons la diversité et l’égalité des chances au cœur de notre politique RH. Notre priorité est de valoriser les compétences et le potentiel de chaque candidat·e, sans distinction d’âge, de genre, d’orientation sexuelle, d’origine, de nationalité, de convictions ou de situation de handicap.

Nous croyons en la richesse de toutes les différences. 

Aménagements raisonnables de la procédure de sélection :

Vous êtes une personne en situation de handicap et souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec Sophie Veys (sophie.veys@ulb.be), Chargée de l’inclusion et de la diversité pour le personnel administratif, technique, de gestion et spécialisé. Elle envisagera avec vous, les adaptations des tests de sélection et celles des conditions de l’entretien.  

Retour en haut