
Les enseignants sont les bienvenu⸱es à la Maison de la Presse et de la Communication. Que ce soit pour faire découvrir des activités aux étudiants et élèves, trouver des ressources locales ou passer un agréable moment de détente.
Le conseil d’administration de la Maison de la Presse et de la Communication est composé de journalistes et communicants. N’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation, pour de simples questions par rapport au monde des médias, une aide ponctuelle, une éventuelle présentation en classe, etc.
Notre carnet d’adresses, avec de très nombreux communicants d’entreprises et institutions variées, peut sans doute vous être également utile, pour trouver le bon interlocuteur. N’hésitez pas à contacter notre coordinateur pour vous épauler dans cette optique.
Journaliste en classe
Comme l’explique le site du Conseil Supérieur d’Education aux Médias (le CSEM autrement dit), l’opération « Journaliste en classe » (JEC) permet à des enseignants et éducateurs de faire appel, sans aucun frais et à la période qui leur convient, à des journalistes professionnels pour une rencontre avec les élèves ou les jeunes. Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média scolaire…
Ouvrir mon quotidien
Comme l’indique le site Internet de « lapresse.be », chaque année, l’opération Ouvrir Mon Quotidien Papier permet aux élèves, de 5e et 6e primaire et de la 1re à la 7e secondaire de tous les réseaux et de tous les types d’enseignement, de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement au long de l’année scolaire. (…) Il est demandé de détailler, dans le formulaire d’inscription, les objectifs et les intentions pédagogiques liés à l’opération OMQ au sein de l’établissement.
À disposition
Pour d’éventuelles recherches, les enseignants peuvent venir à la Maison de la Presse et de la Communication consulter les journaux du jour de La Nouvelle Gazette Charleroi (et de tous les autres titres du groupes Sudinfo) ainsi que du Soir sous un format électronique. Les journaux du groupe IPM sont également disponibles en numérique, avec La DH, La Libre Belgique et l’Avenir. Ils auront, par la même occasion, accès aux archives numérisées de ces divers quotidiens.