
Le Centre tricontinental (CETRI) est un centre d’étude, de publication et de formation sur les rapports Nord-Sud et les enjeux de la mondialisation en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Le CETRI a pour objectif de faire entendre des points de vue du Sud et de contribuer à une réflexion critique sur les politiques de développement à l’heure des reconfigurations Nord-Sud. Il s’attache en particulier à la compréhension du rôle des acteurs sociaux et politiques en lutte pour la reconnaissance des droits sociaux, politiques, culturels et écologiques au Sud.
Organisation non gouvernementale fondée en 1976 et basée à Louvain-la-Neuve (Belgique), le CETRI se consacre à quatre types d’activités : étude, publication, formation et appui-conseil. Les principaux thèmes abordés dans les travaux du CETRI ces dernières années ont trait aux mobilisations socio-environnementales et démocratiques, aux nouveaux enjeux de la mondialisation, à la montée en puissance du Sud global et aux mutations de la coopération internationale.
Responsabilité et missions du poste
Fonction
Le·la Chargé·e de communication est responsable de la politique de communication et de diffusion des productions et des activités du CETRI.
Responsabilités principales
· Conception et mise en œuvre de la politique de communication.
· Animation quotidienne du site web et des réseaux sociaux ; entretien de contacts avec des journalistes de divers médias ; gestion de la base de données.
· Promotion des productions et activités du CETRI via des newsletters, communiqués, supports audiovisuels, événements, webinaires, etc.
Lieu(x) de travail
- Louvain-la-Neuve
Motivation pour l’objet social et politique du CETRI ; intérêt pour les relations internationales et les enjeux Nord-Sud.