A l’initiative de la Ville de Charleroi, les sgraffites de la Maison Dorée, écrin Art Nouveau qui héberge la Maison de la Presse et de la Communication, ont été inscrits au Challenge du Patrimoine 2025 organisée par L’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique).
« Rendez lui sa jeunesse dorée«
Premier bâtiment Art nouveau de Charleroi, la Maison Dorée, imaginée par l’architecte Alfred Frère en 1899 a besoin d’un second souffle! Les sgraffites qui ornent la façade et donnent toute sa splendeur à l’édifice subissent les ravages du temps.
Mais qu’est-ce qu’un sgraffite ?
De nombreux Carolos s’arrêtent devant la majestueuse battisse située à l’angle du boulevard Defontaine et la rue Tumelaire pour admirer la fresque murale qui illumine la façade. Ils s’agit en fait de sgraffites.
« Très prisé dans l’Art nouveau, le sgraffite est une technique ancienne d’origine italienne, qui consiste à graver un dessin dans enduit frais en faisant réapparaître une couche sous-jacente plus foncée. Les motifs ainsi délimités sont alors colorés dans la masse suivant la technique de la fresque, c’est-à-dire peints alors que la chaux est encore humide » (Bioul, 2004)
Le Challenge du Patrimoine 2025
Lancé en 2020, le Challenge Patrimoine vise à restaurer dix sites belges d’ici 2030. Chaque année, plusieurs lieux en péril sont soumis au vote du public. Le lauréat bénéficie d’un accompagnement scientifique de l’IRPA et d’un subside de 25.000 euros pour mener à bien les travaux.
Pour l’édition 2025, Charleroi mise sur la Maison Dorée afin de mettre en lumière sa richesse architecturale et de renforcer la dynamique de valorisation du patrimoine en cours dans la région.
Comment soutenir le projet?
Afin de remporter ce challenge, nous avons besoin de vos votes! Il vous suffit simplement de vous rendre sur le site www.kikirpa.be/fr/tresors-patrimoniaux-2025 ou de scannez le QR code ci-dessous et de voter pour les sgraffites de la Maison Dorée. N’oubliez pas de confirmer votre vote via le lien qui vous sera envoyé par mail (parfois dans les SPAMS).
On compte sur vous!


