Dans le cadre de notre cycle de conférences avec nos deux partenaires (La Haute Ecole Provinciale-Condorcet et la Haute Ecole Louvain en Hainaut), nous avons eu le plaisir de présenter Marc Romainville, auteur de l’essai « A l’école du doute » et doctorant en sciences de l’éducation.

La conférence avait pour sujet la désinformation à notre époque de « post-vérité » ainsi que les manières de s’en défaire en usant de notre esprit critique.

Parcourant des sujets aussi vastes et passionnants que les dérives de l’intelligence artificielle utilisée à des fins de désinformation ou encore la transformation de nos sociétés de faits en sociétés de croyances, l’auteur nous ouvre des pistes de réflexions nous permettant de mieux comprendre ce qui se cache en réalité derrière nos écrans et donc, nos espoirs et nos peurs.
Le bois de la charpente de nos démocraties se retrouve indéniablement effrité par nombre de « Fakes News » ou d’articles -volontairement ou non- fallacieux. Marc Romainville nous montre que nous ne sommes pas impuissants face aux nombreuses dérives d’une société en mal de vérité.
Comment aiguiser le fil de son esprit critique ou encore, comment s’informer de façon plus scientifique que religieuse sont les questions auxquelles il a commencé à répondre pendant notre conférence et auxquelles il répond dans son livre « A l’école du doute », publié aux éditions des Presses Universitaires de France.
