La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi recrute un animateur/coordinateur (F/M/X)

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi recrute un animateur/coordinateur ! (F/M/X)

Tu es motivé.e, dynamique, polyvalent.e et autonome ? Tu apprécies de travailler seul.e et en équipe ? Tu as des idées, tu es créatif/ve ? Le monde de la communication et de la presse te passionne ? Tu es à l’aise avec tous les modes de communication actuels ?

Tu aimes le travail varié et tu as envie de relever un nouveau défi aux côtés de l’équipe d’administratrices et d’administrateurs bénévoles qui font vivre la Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi ?

Cet emploi est fait pour toi !

La Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi est à la recherche de la perle rare pour animer et coordonner l’ASBL.

La MdPC met en relation les journalistes, le monde de l’entreprise et de la communication, les écoles et les universités, le monde culturel, de la Justice et de la politique locale. Elle est également active dans la promotion du patrimoine classé de la Maison dorée dans laquelle la Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi est installée.

Contrat de remplacement CDD jusqu’au 30 septembre (renouvelable) du lundi au vendredi de 10 h 30 à 18 h 30.

Profil de la fonction:

A la Maison de la Presse et de la Communication, l’animateur (trice)/coordinateur(trice) travaille en étroite collaboration avec l’Organe d’administration (O.A.).

Il/elle est notamment en charge de:

• L’animation et la coordination de la Maison de la Presse et de la Communication ;

• La planification et l’organisation des activités validées : expos, afterworks, conférences, stages, spectacles etc.

• La planification et organisation des demandes externes : CP, location de salles, privatisations, visites touristiques, etc. ;

• L’accueil des visiteurs/teuses ;

• La communication : préparation de la communication liée aux activités de la MdPC, mailings, réseaux sociaux, site web ;

• La gestion administrative : planification des horaires en fonction des demandes ; relevé mensuel des activités, relevé des prestations, relai des informations vers le Bureau, l’O.A. et l’A.G. ;

• Du suivi des appels à projets ;

• De la gestion financière en collaboration étroite avec l’administrateur délégué : comptabilité de base, encodage, facturation etc.

• De la prospection de nouveaux partenaires ;

• De l’animation du networking entre les communicants et les journalistes ;

• Des tâches annexes.

Profil:

• Rigoureux.se, organisé.e et autonome

• Respectueux.se et convivial.e

• Créatif/ve

• Capable de travailler seul.e ou en équipe

• Capable d’assurer la comptabilité de base d’une ASBL

• Capable de mettre en place une communication structurée : rédiger, mettre en page, gérer les réseaux sociaux et alimenter le site web

• Capable d’animer un réseau et d’aller chercher de nouveaux partenaires

Conditions:

• Être titulaire d’un bachelier ou expérience équivalente

• Être dans les conditions APE (1 jour de chômage)

• Lieu de travail : Charleroi, rue Emile Tumelaire 15

Contrat:

• CDD (contrat de remplacement) 38 h/semaine de 10 h 30 à 18 h 30

• Barèmes fixés par la CP 329.02

• Horaires fixes avec possibilité de prestations le soir et le week-end en fonction des impératifs du service

• Chèques-repas

• Entrée en fonction le 19 août 2025

Intéressé.e ?

Envoie un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’attention de Lara KOTLAR, Présidente à l’adresse mail : presidence@mdpc-Charleroi.be

Date limite : le mercredi 6 août 2025

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